This article is also available in EnglishGerman, Czech, Polish & Spanish

Le règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages exige que tous les emballages sur le marché européen soient réutilisables ou recyclables d’ici 2030.1 Le changement étend la responsabilité des producteurs à la phase de post-consommation d’un produit, avec notamment une redevance spéciale sur les matériaux d’emballage en plastique. Ces changements poussent les marques à passer rapidement aux plastiques recyclables ou à des solutions d’emballage papier. Pour soutenir ces demandes, la dernière innovation de Coveris, MonoFlex Fibre, propose une gamme à base de papier d’emballages souples offrant un fort impact visuel et une grande recyclabilité dans les flux de papier existants.

« Dans le cadre de notre stratégie No Waste, Coveris vise à sélectionner les emballages les plus éco-efficients et performants pour chaque produit, au lieu de simplement choisir entre papier et plastique. En élargissant notre portefeuille pour inclure des options à base de papier et réduire l’usage de plastique dans les emballages pour les articles ayant besoin d’une protection externe, nous cherchons à offrir aux clients la meilleure solution en fonction de la vision de leur marque et des besoins de leurs produits », explique Melinda Bonamour, Market Development Director Paper Flexibles chez Coveris.

Innovation en termes de recyclabilité des emballages primaires et secondaires

La nouvelle gamme d’emballages est séparée en deux catégories : MonoFlex Fibre Pure, qui propose une simple couche de papier fonctionnel, et MonoFlex Fibre, une structure multicouche comptant une part maximisée de papier. Coveris présente plusieurs sous-catégories, à la fois pour les emballages primaires et secondaires, offrant une excellente étanchéité et d’excellentes propriétés barrière. De plus, la transition vers une structure à base de papier ne nécessite aucun changement majeur dans le parc de machines existant de nos clients, et s’est avérée efficace et rapide sur les chaînes d’emballage courantes.

Quelle que soit l’option choisie, chaque spécification offre le niveau adapté de protection et de propriétés barrières, tout en étant entièrement recyclable dans le flux de papier existant. Disponible en sacs préfabriqués et en solutions FFS, la gamme de produits MonoFlex Fibre offre des propriétés barrières contre les graisses, l’humidité, l’air, la lumière et les huiles minérales. L’emballage à base de papier renforce également la visibilité de la marque en rayon grâce à une excellente imprimabilité en rotographie, flexogravure et impression numérique.

« Nous cherchons à répondre aux besoins d’emballage primaire et secondaire des marques de nombreux secteurs tels que les aliments secs, le thé, les confiseries, les produits frais, les biscuits, les produits surgelés et les aliments secs pour animaux, en proposant à la fois des structures 100 % papier et en papier/plastique recyclables. Nous sommes convaincus que ces nouvelles solutions constitueront un indispensable pour les producteurs en quête d’emballages en papier recyclables et efficaces », ajoute Melinda Bonamour.

Sur la photo : la dernière gamme d’emballage de Coveris, MonoFlex Fiber, améliorant le recyclage des flux de papier existants et l’attractivité en rayon.

Press Release Downloads

Gamme de produits MonoFlex Fibre